Aller au contenu principal
Fermer

Pas de projet de loi sur la réforme d'EDF à court terme, dit la CGT
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 15:52

PAS DE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME D'EDF À COURT TERME, DIT LA CGT

PAS DE PROJET DE LOI SUR LA RÉFORME D'EDF À COURT TERME, DIT LA CGT

PARIS (Reuters) - Le gouvernement ne prévoit pas de projet de loi sur la réforme d'EDF "à court terme" en raison de désaccords persistants avec la Commission européenne même s'il souhaite toujours mener l'opération à bien, a annoncé mercredi la CGT en citant des échanges avec l'exécutif.

Des sources au fait du dossier ont indiqué début juillet à Reuters que la probabilité d'une décision de réforme d'EDF avant l'élection présidentielle de mai 2022 semblait désormais mince, avec une dernière fenêtre de tir potentielle limitée au mois de septembre.

Selon la CGT, qui dit avoir obtenu ses informations de source ministérielle, les représentants de l'Etat au conseil d'administration d'EDF feront savoir ce jeudi à l'occasion d'une réunion de l'instance que "faute d'avoir pu à ce stade obtenir un accord de la Commission sur certaines (des) lignes rouges (du gouvernement)", celui-ci ne compte pas "déposer de projet de loi à court terme".

Toujours selon la CGT, les membres de l'exécutif restent toutefois "attachés à la poursuite de cette réforme indispensable pour assurer l'avenir d'EDF".

Bercy n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. EDF, qui publiera ses résultats semestriels jeudi matin, n'a pas souhaité s'exprimer sur les annonces de la CGT.

En gestation depuis l'automne 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, le projet passerait par une renationalisation du parc nucléaire d'EDF - accompagné d'une hausse du prix de vente de sa production d'électricité - et par la création d'une nouvelle entité autour des énergies renouvelables et du réseau de distribution d'Enedis notamment, dont le capital serait ouvert à des investisseurs privés.

L'opération, vue d'un bon oeil par les investisseurs car censée répondre aux besoins de financement d'un groupe très endetté, s'est jusqu'à présent heurtée à une vive opposition des syndicats et à des exigences de Bruxelles risquant de mettre à mal l'intégrité d'EDF.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Gwénaëlle Barzic ; édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 28 juillet 17:29

    Et encore une fois, les terroristes de la cgt ont gagné


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...